Vous êtes prêts à entreprendre une thérapie, mais vous êtes perdus !
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la psychiatrie. Il peut délivrer médicaments, arrêt de travail et ne fait pas forcément de thérapie.
Le psychologue est diplômé d’une licence en psychologie, master ou DESS de psychologue. Spécialisé dans l’étude scientifique de la structure, du fonctionnement de l’activité mentale, des comportements associés
Le psychothérapeute aide le patient à surmonter ses problématiques. Sa formation est universitaire Le psychanalyste a une formation universitaire en psychologie et a effectué une cure analytique de plusieurs années (pls séances/sem)
Le psychopraticien accompagne les patients dans une démarche d’introspection ou de soin psychique. Le terme désigne ceux qui exercent la psychothérapie, mais ne peuvent pas faire usage du titre de psychothérapeute.
Il utilise des méthodes variées pour aider les patients à s’épanouir et à reconnecter avec leur élan de vie. Il travaille en face à face ou allongé, parfois en Visio.
Il a développé ses capacités humaines et relationnelles (accueil, empathie, l’écoute, respect de la singularité de l’autre, prise en compte de la relation humaine…). Une formation théorique en psychopathologie et des stages ont étayé ses compétences.
Supervisé, il a suivi une thérapie personnelle qui garantit qu’il est solide dans son psychisme pour pouvoir assumer la prise en charge de celui du patient.
Pour en savoir plus https://www.sraveneauborie-psy.fr