Sandrine RAVENEAU-BORIE
Cabinet d'Analyse Psycho-Organique

"S'engager sur un chemin de thérapie,
c'est un travail d'éclaircissement
et de sens, de mise en conscience,
grâce auquel nous apprenons
à questionner notre récit de vie,
à l'apprivoiser". Boris Cyrulnik.

Psychothérapie à Fontenay-sous-Bois (94120)

POURQUOI ENTREPRENDRE UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?

Parce que vous pensez qu’il est important de vous faire un cadeau, de prendre un temps pour vous.

Vous souhaitez mettre des mots et du sens sur vos maux.

Apprendre à vous aimer.

Et parce que, parfois, l’écoute des proches ne suffit pas.

 

Votre corps vous parle et vous ne le comprenez pas du tout, ou pas toujours et vos douleurs sont devenues chroniques.

Vos émotions vous envahissent ou au contraire, vous avez du mal à y avoir accès et vous vous êtes coupée de vous-même pour pouvoir « fonctionner ».

Vous traversez une crise avec votre conjoint, le dialogue et les relations avec vos proches sont compliqués, à la maison, en famille. Vos relations au travail vous minent.

Vous peinez à trouver votre place, vous avez une perte de confiance en vous, vous avez des croyances limitantes.

Faire un choix vous est difficile.

La honte et la culpabilité vous figent.

Vous traversez un Burn-out, un Bore-out, un Brown-out ; vous vous sentez dépassé.e et votre situation professionnelle a des conséquences sur votre moral et votre santé.

Vous êtes en difficulté face à un deuil, une séparation, une perte d’emploi.

Vous subissez un harcèlement moral au travail, des violences conjugales.

Vous souffrez d’une forme d’addiction à des personnes, à des substances, à des comportements.

Vous avez besoin de mettre du sens sur vos maux.

Vous avez besoin de soutien, vous souhaitez un changement. Vous souhaitez aller mieux.


Avoir recours à un accompagnement thérapeutique peut vous aider à vous soulager, à vous apaiser, à vous retrouver. 

 

La psychothérapie permet de traiter les souffrances psychiques, mais il n’est pas indispensable d’être en souffrance pour faire ce chemin de connaissance de soi. Elle répond à un désir de changement et de mieux-être, en relation à soi, mais aussi aux autres.

Cet espace de thérapie, privilégié, sécurisé vous met au centre et vous offre le chemin vers vos propres ressources. C’est un chemin pour mieux se connaître en somme. 

Il vous permet de vous reconnecter avec votre potentiel de joie, de créativité, votre élan de vie. 

Vous prendrez le temps de vous écouter, d’être accueilli.e, entendu.e et reconnu.e. Vous pourrez exprimer toutes vos émotions. Poser un autre regard sur vous, sur votre vécu et retrouver un chemin de vie qui soit en accord avec vos valeurs.

Dans cet espace sécure et confidentiel qui est le vôtre, vous aurez de la place et j’aurai à cœur de vous accompagner avec bienveillance et empathie, en respectant votre singularité. Vous serez libre de vous exprimer, car je ne poserai aucun jugement.
Je respecterai qui vous êtes et où vous en êtes pour vous accompagner à votre rythme sur cette voie de la transformation qui est la vôtre.

 

Nous mobiliserons vos pensées, vos sensations et vos émotions afin que l’énergie circule entre votre tête, votre corps et votre cœur. Ce faisant, vous serez connecté.e avec votre intérieur et vous pourrez re.prendre votre vie en main :

Retrouver votre sécurité intérieure, 

Remettre du sens,

Trouver de l’apaisement, vous retrouver,

Redonner une direction à vos envies,

Transformer,

Apprendre à devenir acteur de votre vie,

Réaliser que vous avez une histoire, mais que vous n’être pas cette histoire.

 

Je vous propose de vous accompagner sur ce chemin.

Je vous propose un rendez-vous avec vous-même.

Je suis à votre écoute.

 

 

Vous vous posez peut-être encore des questions : 

 

A quel âge commencer une psychothérapie ?

Puisqu’on peut traverser des épreuves, connaître souffrance et mal-être à tout quel âge, alors il n’y a pas d’âge pour souhaiter mettre un sens et désirer transformer pour aller mieux. 

Il n’y a pas d’âge pour vous donner l’autorisation de prendre votre place et de vous offrir ce cadeau. Il est question désir profond et parfois d’urgence. Écoutez-vous surtout.

Lorsque les enfants et/ou les adolescents ont besoin d’être accompagnés en thérapie, il peut être conseillé aux parents de faire un chemin semblable, avec un autre professionnel.

 

Comment faire le choix entre tous les thérapeutes ?

Le moment du choix est un moment important et prendre votre temps est primordial : il est question de respecter votre rythme. 

Demandez-vous si vous préférez avoir accès au cabinet depuis votre lieu de vie ou depuis votre lieu de travail. 

Demandez-vous si vous préférez aller à votre séance le matin tôt, à l’heure du repas, le soir en sortant du travail, ou pendant votre jour de repos.

Préférez-vous un thérapeute homme ou une thérapeute femme ? 

Prenez le temps de bien sentir ce qui serait bon pour vous. 


Est-ce que ma thérapie sera longue ?

La durée de votre psychothérapie est très variable et dépend de beaucoup d’éléments : votre histoire, la raison pour laquelle vous venez, la fréquence de vos séances…

De quelques semaines avec un suivi hebdomadaire, pour débloquer ponctuellement une situation, à quelques mois, voire quelques années…

rien n’est figé au départ.

 

Faut-il absolument s’allonger sur le divan lorsqu’on fait une psychothérapie ?

Les séries tv et les livres véhiculent cette image du thérapeute presque muet, installé derrière le patient qui est allongé sur le canapé ! La réalité est différente ; parfois la thérapie se fait assise en face-à-face, parfois allongée et parfois c’est un mix des deux. Dans ma pratique, j’invite assez rapidement le.la patient.e à s’allonger, dans la mesure du possible : il s’agit d’une proposition qui est à prendre ou pas et c’est toujours au patient de décider au final.

Il s’agit de son chemin.

 

Est-ce que le psy est tenu au secret professionnel ?

Votre thérapeute n’ira pas raconter, échanger des "potins" sur ce que vous lui confiez dans votre espace thérapeutique. La confidentialité est un élément fondamental du cadre. C’est une relation de confiance qui se construit entre le/la patient.e et le thérapeute ; sans cela la psychothérapie ne peut pas être efficace. La confidentialité est donc au cœur du processus thérapeutique.

Le secret professionnel peut être levé en cas de sévices ou de privations sur mineur ou personne vulnérable ; de violences sexuelles (si la victime autorise la levée du secret) ; et lorsqu’un individu « détenant une arme à feu ou ayant manifesté l’intention d’en acquérir une » présente « un caractère dangereux pour lui-même ou pour autrui » (article 226-14 du Code pénal).

 

Qu’est-ce que la supervision ?

La supervision s’adresse à tous les personnels de la relation d’aide, les psychanalystes, les psychothérapeutes, les psychopraticiens, les art-thérapeutes, les coachs, les assistantes sociales…

La supervision est là pour aider à y voir plus clair, à prendre du recul, à penser, à comprendre. Elle élargit la capacité du thérapeute à recevoir émotionnellement et intellectuellement les situations.